vendredi 22 août 2014

SILS MARIA : LE BAL DES ACTRICES







Sils-Maria est un petit village alpin où de nombreux auteurs et cinéastes sont venus trouver le calme et l'inspiration au cours du 19ème siècle.

Village de Sils-Maria film assayas binoche kristen stewart
Village de Sils-Maria



Parmi eux, Proust, Thomas Mann, Cocteau, et un certain Nietzsche.

Un film à échos


Olivier Assayas semble nous parler d'éternel retour. Une actrice, à vingt ans, jouait une jeune fille, Sigrid, séduisant une femme mûre, Helena. Vingt ans après, elle incarne la femme mûre en question, et son ancien rôle est tenu par une starlette.

Les actrices font de Sils Maria un film à échos: de la pièce à la vie de celles qui la jouent, de la femme au personnage, du personnage à l'actrice. Qu'il s'agisse de Juliette Binoche, Kristen Stewart ou Chloe Grace Moretz, le script joue sur plusieurs niveaux de lecture, brouille les pistes, et demande une participation active du spectateur.

Nuages et obsession


Le titre original est Sils Maria Clouds. Le titre français supprime le troisième mot, pourtant essentiel. Les nuages font partie intégrante de la symbolique proposée par Assayas.

Le serpent  de nuages (Maloja Snake) qui envahit peu à peu le paysage est à mettre en parallèle avec l'influence insidieuse d'une jeune fille sur une femme plus âgée. 


Le "Maloja Snake" sils maria film
Le "Maloja Snake"


Par ailleurs, on retrouve le prénom de l'héroïne dans le nom du village, Maria. 

Le personnage qu'elle doit incarner sur scène, Héléna, dit de sa jeune confidente "I got you under my skin," fort mal traduit dans les sous-titres français par "je suis déstabilisée." Il faut au contraire prendre l'expression anglaise au pied de la lettre. On peut, bien sûr, la lire comme une déclaration passionnée ("Je t'ai dans la peau") mais elle peut également se comprendre de façon très littérale: la jeune Sigrid pénètre sous la peau d'Helena, comme dans une histoire de possession démoniaque, jusqu'à ce que les deux femmes ne fassent plus qu'une.

D'où cette obsession des nuages pénétrant la montagne.

L'actrice (vieillissante malgré elle) Maria Enders, et son assistante Valentine (prénom d'amoureuse) entretiennent une relation ambiguë, tout comme les personnages de la pièce, Sigfrid et Héléna. Juliette Binoche et Kristen Stewart incarnent parfaitement ce tandem. 


Juliette Binoche et Kristen Stewart dans Sils Maria, d'Olivier Assayas (2014)

Une histoire de noms 


Sigrid... Ce prénom scandinave signifie à la fois beauté, sagesse et pouvoir, trois qualités que semble posséder la jeune fille ambitieuse.

Pour le prénom de l'autre femme, on peut aisément penser à Helena, personnage de Shakespeare dans Le Songe d'une nuit d'été. Helena, c'est l'amoureuse déçue de Demetrius qui, lui, n'a d'yeux que pour son amie, Hermia.


Helena (Calista Flockhart) dans A Midsummer Night's Dream, adaptation de Shakespeare par Michael Hoffman (1999)
Helena (Calista Flockhart) dans A Midsummer Night's Dream, adaptation de Shakespeare par Michael Hoffman (1999)


Cela expliquerait que l'on appelle l'Helena du film d'Assayas "Poor Helena!" (Pauvre Helena) comme dans Le Songe. On peut aussi penser à la pauvre Helena de Tout est bien qui finit bien, femme passionnée et sans le sou, sous la plume du même Shakespeare.


Pièce de Shakespeare, Tout est bien qui finit bien (All's well that ends well)


Quant à Jo-Ann Ellis, la jeune actrice écervelée du film, a-t-elle emprunté son patronyme à un certain Bret Easton, auteur de romans brillants et scandaleux ?

American Psycho, roman de Brett Easton Ellis

Le fantôme de Cronenberg


Plusieurs films viennent à l'esprit lors du visionnage de Sils Maria. Tout d'abord, Maps to the Stars, de David Cronenberg.

Au début de Sils Maria, l'auteur de la pièce décède. Son fantôme planera sur le film comme les fantômes de Hollywood sur celui de Cronenberg.



Havana Segrand (Julianne Moore) et Clarice Taggart (Sarah Gadon) dans Maps to the Stars de David Cronenberg (2014)
Havana Segrand (Julianne Moore) et Clarice Taggart (Sarah Gadon) dans Maps to the Stars de David Cronenberg (2014)


Havana Segrand est hantée par le fantôme de sa mère. Il s'agit aussi de reprendre son rôle, des années après le film original. Dans le film d'Assayas reviennent les thèmes de l'âge d'une actrice, des choix de rôles déterminants dans sa carrière, et l'obsession de la jeunesse dans le monde du spectacle.

On retrouve aussi le rapport ambigu entre une actrice et son assistante, Havana Segrand et Agatha Weiss.

Mia Wasikowska et Julianne Moore dans Maps to the Stars
Mia Wasikowska et Julianne Moore dans Maps to the Stars

L'ironie a voulu que Juliette Binoche joue aussi sous la direction de Cronenberg, mais dans Cosmopolis, où elle partageait l'affiche avec un certain Robert Pattinson, nouvel acteur fétiche du réalisateur.

Il est savoureux de remarquer que dans le film d'Assayas, c'est Kristen Stewart, autre actrice star de Twilight, qui lui donne la réplique.

Sils Maria: une fenêtre sur la vie des actrices


C'est dans ce casting qu'Assayas frappe très fort. il choisit Juliette Binoche, actrice de tout juste 50 ans, pour le rôle principal. 

Dans Le Goût des autres, d'Agnès Jaoui (2000) Clara, comédienne, déclare: "Tu sais ce que c'est, une actrice de 40 ans au chômage ? Un pléonasme."

Il faut peut-être saluer le courage de Juliette Binoche d'affronter dans ce rôle les craintes de toute actrice: la vieillesse, l'oubli, le dégoût (de soi et des autres) la concurrence de jeunettes sur le dur marché du cinéma. Maïwenn avait tenté de soulever ces questions, avec légèreté, dans Le Bal des actrices.




Robin Wright, dans Le Congrès, avait fait preuve de la même bravoure, et n'hésitait pas à aller plus loin: elle jouait son propre rôle. Elle se montrait sans fard, en actrice dans le creux de la vague, prête à signer un contrat léonin avec un producteur terrifiant.


Affiche française du film Le Congrès, de Ari Folman (2013)
Affiche française du film Le Congrès, de Ari Folman (2013)

Quant à Kristen Stewart, cette jeune actrice qui a débuté dans un teen movie à succès tente, comme Robert Pattinson, d'ailleurs, de se faire une place dans le cinéma d'auteur.

Juliette Binoche nourrissait-elle les mêmes préjugés envers Kristen Stewart que Maria Enders envers Jo-Ann Ellis, actrice écervelée (façon Lindsay Lohan) dans Sils Maria ?

Jo-Ann Ellis (Chloe Grace Moretz) dans Sils Maria
Jo-Ann Ellis (Chloe Grace Moretz) dans Sils Maria

Chloe Grace Moretz est un peu dans le même bateau que Kristen Stewart, elle a joué dans une version teen movie de Carrie, justement aux côtés de Julianne Moore.

D'où la double lecture que l'on peut avoir du discours de Valentine sur les films de SF pour ados: sous l'aspect fantaisiste des costumes et des supers-pouvoirs, le rôle de Jo-Ann Ellis dans son blockbuster en 3D aurait une dimension universelle, le thème de l'amour déçu.

Twilight est très mauvais. Cependant, sous le teen movie, l'on retrouve les mythes fondateurs de Roméo et Juliette et de Dracula. Les romans à succès de Stephanie Meyer sont donc un pont possible vers de belles lectures, et la série de films un lien probable vers des œuvres d'une autre ampleur.

Affiche française du Dracula de Coppola (1992)
Affiche française du Dracula de Coppola (1992)


Kristen Stewart, en défendant Jo-Ann Ellis, défend sa propre carrière, ses propres choix, et l'intérêt que l'on peut trouver aux grands films populaires. Elle soulève, en passant, le fait que le même thème, dans un film tourné à la ferme ou à l'usine trouverait sans doute grâce aux yeux de Maria, aveuglée par ses préjugés bourgeois.


Kristen Stewart rejoint le cinéma d'auteur dans Sils Maria
Kristen Stewart rejoint le cinéma d'auteur dans Sils Maria


Pour ce qui est du rôle de Chloe Grace Moretz, il est plus subtil qu'il n'y paraît. Sous ses airs godiche, elle tient en réalité un discours à double sens. Le passage terrible où Maria vient lui donner un conseil de jeu, pour que l'on ressente le désespoir d'Helena dans la scène, est significatif: la réplique "tout le monde sait qu'elle est finie," de la part d'une jeune actrice ambitieuse, peut être lue comme une boutade cruelle à l'adresse de la quadragénaire: "tout le monde sait que tu es finie (et que je prendrai ta place.)" Le nom de famille de Maria, Enders, confirme cette tendance.

Un air de Polanski


Ces dialogues à double sens font aussi le génie du film de Polanski, La Vénus à la fourrure.


Affiche de La Vénus à la fourrure, de Roman Polanski



Vanda, comme Jo-Ann Ellis, est faussement sotte. Sa gouaille argotique contraste avec le verbe compassé (terme entendu à plusieurs reprises dans Sils Maria) de Thomas, metteur en scène parisien, intellectuel et un peu snob.

On témoigne dans les deux films d'une réflexion sur le théâtre, la condition d'actrice, et d'une confusion entre les personnages d'une pièce et leurs interprètes.

Roman Polanski, Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric sur le tournage de La Vénus à la fourrure (2013)
Roman Polanski, Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric sur le tournage de La Vénus à la fourrure (2013)


Maria Enders et Mrs Dalloway (Attention Spoilers)


La trame de Sils Maria s'approche aussi de celle de Mrs Dalloway, qui contait en son temps le vertige existentiel d'une femme vieillissante, revenant en pensée sur ses choix de vie.


Vanessa Redgrave et Natascha Mc Elhone à l'affiche de l'adaptation de Marleen Goris (1997)
Vanessa Redgrave et Natascha Mc Elhone à l'affiche de l'adaptation de Marleen Goris (1997)


La fin, surtout, utilise la même technique que le roman de Virginia Woolf. La romancière ne souhaitait pas tuer son héroïne. Elle a donc choisi de tuer son double, son miroir, le poète fou Septimus. Ce choix est fort bien expliqué dans The Hours, film de Stephen Daldry, adapté du roman de Michael Cunningham.




Olivier Assayas ne tue pas non plus Juliette Binoche. Il choisit de pousser une femme trompée à la tentative de suicide, et de faire disparaître Valentine, les deux possibilités, du suicide et de la simple disparition, étant une interprétation possible du destin d'Helena dans la pièce.

La dernière image, sur Maria au visage serein avant d'entrer en scène le soir de la première, témoigne de son passage réussi de l'autre côté du miroir. Sigrid devient Helena vingt ans plus tard, elle a apprivoisé ses démons, a accepté sa condition de comédienne et de femme.

Un film lumineux


Olivier Assayas propose un film tout en finesse sur la condition d'actrice à tout âge, dans un jeu de miroirs passionnant où des dialogues à double lecture mêlent habilement le destin des personnages et des actrices qui les incarnent.

Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloe Grace Moretz forment une ronde lumineuse, emplie de brume et de mystère. Sils Maria offre une réflexion fine et originale sur l'essence du théâtre.


Les trois actrices de Sils Maria et le réalisateur à Cannes
Les trois actrices de Sils Maria et le réalisateur à Cannes


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