samedi 14 février 2015

BIRDMAN: ENVOLE-MOI







Voici le drôle d'oiseau des oscars 2015. Décalé, déroutant, il ravira les cinéphiles adeptes de théâtre et de méta-filmique, au même titre que Sils Maria l'an dernier.

Le cinéma, miroir de l'existence



Dans Sils Maria, Olivier Assayas proposait à Juliette Binoche un rôle courageux: celui d'une actrice qui acceptait de vieillir. Dans sa jeunesse, Maria Enders (Binoche) jouait une perverse qui menait une femme mûre à la folie. Une fois quadragénaire, elle prenait le rôle de la femme mûre, dans un passage difficile de l'autre côté du miroir.


Ari Forman a demandé la même bravoure à Robin Wright, qui jouait, en plus, son propre rôle. Dans Le Congrès, elle "admettait" non seulement ne pas avoir bien  géré sa carrière, mais aussi que les acteurs seraient un jour remplacés par une version digitale d'eux-mêmes. 






Birdman, c'est l'histoire d'un type qui se prend pour un oiseau. Ou plutôt, d'un acteur raté qui s'identifie un peu trop au super-héros qu'il incarnait dans ses années d'or. Alejandro González Iñárritu a choisi Michael Keaton pour le rôle.



Or, cet acteur a enfilé il y a plus de 20 ans le costume d'un certain super-héros.




Michael Keaton dans Batman, le défi, de Tim Burton (1992)




Dans Birdman, Keaton joue, de manière métaphorique, son propre rôle. Dans le monde cruel du show-business, son personnage, Riggan Thomson, n'est plus rien. On ne le voit plus à l'écran depuis longtemps. Il décide donc de monter une pièce sur Broadway, qui lui permettrait de revenir, dans tous les sens du terme, sur le devant de la scène.

La pièce de Riggan sera sans cesse mise en parallèle avec sa vie, dans une logique méta-théâtrale (réflexion du théâtre sur lui-même.) Ce va et vient constant entre théâtre et réalité rappelle Tout sur ma mère d'Almodovar, où Un Tramway nommé désir servait de toile de fond au retour d'une actrice sur son passé.


Fondu enchaîné dans Tout sur ma mère, de Pedro Almodovar (2000)
Fondu enchaîné dans Tout sur ma mère, de Pedro Almodovar (2000)




Je est un autre



Riggan se créé donc un double imaginaire, ce héros ailé qu'il incarnait jadis.



Michael Keaton incarnant un double rôle dans Birdman, de Alejandro González Iñárritu (2015)
Michael Keaton incarnant un double rôle dans Birdman, de Alejandro González Iñárritu (2015)



Est-ce ce qui attend Keaton ? Se prendra-t-il un jour pour Batman de l'avoir incarné pendant ses années d'or ?


Ce ne serait pas une première dans le monde du cinéma. L'un des interprètes de Tarzan, Johnny Weismuller, a fini en hôpital psychiatrique.









Selon la légende, l'acteur (dont on dit qu'il est l'auteur du cri au cinéma) se prenait véritablement pour Tarzan à la fin de sa vie.





Dans Birdman, le double paraît démoniaque, et ressemble, avec ses ailes noires, au double sombre de Nathalie Portman dans Black Swan.



Nathalie Portman en cygne noir dans Black Swan




Dans Birdman, l'homme-oiseau pousse Riggan à monter la pièce. Mais une autre star, celle-là au sommet, vient se joindre à la troupe: un certain Mike Shiner. Vous remarquerez que Mike est le diminutif de Michael, prénom de Keaton, et que "Shiner" - proche de "shinier" en anglais - suggère qu'il brille davantage. 





Il est très révélateur d'avoir choisi Edward Norton pour le rôle.



Michael Keaton et Edward Norton dans Birdman


Cette scène, quasi-comique, ressemble à une parodie de Fight Club, où Norton jouait justement un schizophrène. Dans le film de Fincher, un type s'inventait déjà un double pour aller mieux.

Ce face à face Keaton / Norton permet à Iñárritu de cristalliser les jalousies du show-biz, soulever les paradoxes du métier d'acteur, sa cruauté et parfois sa bêtise (les critiques et intellos théâtreux en prennent pour leur grade.)

Keaton a le courage d'affronter ses démons. Lui et Norton sont remarquables. Celle qui créé aussi la surprise est Emma Stone, dans le rôle de la fille de Riggan. Elle assène son père d'un discours mémorable sur l’insignifiance de sa condition.


Emma Stone engueule son père dans Birdman


Stone est méconnaissable dans ce rôle, aux antipodes de la nunuche de Magic in the Moonlight.

Si les trois acteurs sont nommés aux Oscars, ce n'est pas un hasard.


Les oscars, parlons-en. Birdman est de loin le film le plus original nommé cette année. The Grand Budapest Hotel, bien sûr, démontre la démesure burlesque de Wes Anderson. Whiplash est fort bien réalisé. American Sniper peut flatter le sentiment patriote des Américains. Mais Une Merveilleuse histoire du temps, Imitation Game et Selma ne sont que de sages biopics.

Birdman traite d'un thème souvent affectionné aux Oscars (et aux Césars): montrer Hollywood de l'intérieur, dans toute sa laideur et sa décadence.


Quand Terry Gilliam donne des ailes



La réalisation est audacieuse, le scénario toujours surprenant, voire déroutant, à la lisière du fantastique. La caméra créé le vertige, au point, peut-être, de lasser ou d'agacer. Le ton du film, son esthétique et son goût pour l'absurde rappellent beaucoup Terry Gilliam. En effet, Zero Theorem abordait récemment la question de la schizophrénie, et l'oiseau de Riggan ressemble à celui de Sam Lowry dans Brazil.



Affiche de Brazil, de Terry Gilliam



Dans le film de 1985, un homme rêve aussi d'être oiseau pour échapper à son terne quotidien.



Perdu dans les rues de New-York, Keaton, en acteur sur le retour un peu paumé, évoque Bill Murray dans Lost in Translation.



Birdman est original, prometteur, mais peut-être pas assez abouti. La dernière demi-heure semble de trop.



Cependant, le film pose de vraies questions sur le métier d'acteur et l'essence du théâtre, l'absurdité du monde du spectacle et de ses exigences. Dans un film schizophrène, tantôt loufoque, tantôt tragique, Iñárritu se demande avec talent jusqu'où l'on peut aller pour marquer son époque et son art.



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Légende

Chef d'oeuvre orange star.jpgorange star.jpgorange star.jpgorange star.jpg Très bon


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orange star.jpgorange star.jpg Pas mal
orange star.jpgorange star.jpg Moyen

orange star.jpg Pas bon À hurler !