dimanche 10 mai 2015

MON TOP 10 DES FILMS POUR ENFANTS






J'ai deux nièces. Ça veut dire que je connais la chanson de La Reine des neiges par cœur, et que j'ai entendu 1500 fois le générique de Oui-Oui.

L'aînée a 7 ans et la cadette, 5. Autant vous dire qu'il est trop tôt pour regarder Carrie de de Palma.

Alors, j'ai fait le bilan. Quels sont les films que je regardais en boucle petite ? Quels sont ceux que j'ai vus une fois grande et que j'aurais aimé découvrir gamine ? 

J'ai établi un top 10.

10. Harry Potter à l'école des sorciers, de Chris Columbus (2001)


Le premier Potter me paraît tout indiqué. Seul hic, le suspense tiendra en haleine vos têtes blondes, et elles exigeront sans doute la suite, qui contient, pêle-mêle, une araignée géante, des fantômes suceurs d'âme, et un vieux sage qui meurt.

Alors, vous pouvez faire comme moi: leur lire les autres volumes de Potter avant d'aller dormir, en réinventant les passages sombres: l'araignée géante devient fée maléfique, les fantômes terrifiants sont juste des Barbapapa qui ont mal tourné, et le vieux sage a décidé de faire une sieste perpétuelle. Evidemment, plus vous avancerez dans la saga, plus il faudra faire preuve d'imagination.

Mais ce premier épisode, quelle merveille ! Il a fait naître chez moi une véritable passion pour le jeune sorcier, et me replonge avec délice dans l'univers British que j'aime tant (on n'est pas prof d'anglais pour rien.)




9. Mary Poppins, de Robert Stevenson (1964)


La voilà, mon entrée en cinéphilie ! J'avais 5 ans, et ma sœur 15. Elle a eu la bonne idée de m'emmener voir Mary Poppins lors d'une réédition en salles.

Mon grand moment a été celui du manège de chevaux de bois.




J'ai découvert à cet âge qu'il n'y avait qu'au cinéma que les chevaux quittaient le manège. C'est pour ça que je passe ma vie en salles.

8. Kirikou et la sorcière, de Michel Ocelot (1998)


Conte africain empli de poésie, Kirikou et la sorcière est à la fois simple et poétique.

Kirikou s'enfante seul, et possède déjà le courage d'un homme dans son cœur de petit garçon. Il vit des aventures magiques et philosophiques dans l'univers de Michel Ocelot.




7. Le Noël des Muppets, de Brian Henson


Il existe des dizaines de films de Noël, et il existe des dizaines de versions du Conte de Noël de Dickens. Autant choisir la plus fun.





6. Hook, de Steven Spielberg (1991)


Éternel enfant lui-même, fasciné par les histoires de Peter Pan et de Pinocchio, Spielberg a réalisé Intelligence Artificielle en 2001 et, dix ans plus tôt, avait proposé une suite aux tribulations de l'enfant volant.




5. Shrek, des studios Dreamworks



Enfin un film pour enfants joyeusement irrévérencieux ! Shrek a souvent été imité sans être égalé. C'est un bijou à double lecture qui fera hurler de rire petits et grands.






4. La trilogie Toy Story, des studios Pixar (1995-2010)



Combien de trilogies peuvent se vanter d'avoir offert aux spectateurs trois excellents volets ? 

De l'âge tendre d'Andy à son entrée à la fac, on suit avec bonheur les aventures de Woody et ses potes.







3. Labyrinthe, de Jim Henson (1986)


Dans tout top 10, il faut un nanar. Dans Labyrinthe, la coupe de cheveux de Bowie est inoubliable, les chansons sont des clips kitsch des années 80, Jennifer Connelly est toute jeune et y a des marionnettes qui chantent. Inénarrable. 





2. Le Roi et l'oiseau, de Paul Grimault (1979)


Un sommet de poésie. Je vous lance le générique, je pleure et je reviens.




1. L'Histoire sans fin, de Wolfgang Petersen (1984)



Hommage à la lecture et aux désirs d'enfants, L'Histoire sans fin vous fera rencontrer un jeune rêveur, un Indien courageux, un mangeur de pierre, un dragon rose à tête de chien, et une petite impératrice dans une tour d'ivoire.

Certains films parlent de magie, d'autres sont magiques. 








Et vous, quel est votre film préféré pour enfants ? Dites-le en commentaire !


Ça peut vous plaire:


      



Légende

Chef d'oeuvre orange star.jpgorange star.jpgorange star.jpgorange star.jpg Très bon


orange star.jpg
orange star.jpgorange star.jpg Pas mal
orange star.jpgorange star.jpg Moyen

orange star.jpg Pas bon À hurler !